Vous êtes ici

VJH, en bref

L’asbl Vlaamse Jeugdherbergen (VJH) est une organisation faîtière de 22 auberges de jeunesse en Flandre. L’asbl a été fondée en 1931 et est également membre fondateur de Hostelling International, le plus grand réseau d’auberges de jeunesse au monde. Le monde est à vos pieds !

Le « s » de « hostel »

Oubliez les préjugés sur les auberges miteuses. De nos jours, les auberges offrent bien plus de confort qu’auparavant. Les chambres de 2 à 6 lits sont devenues la norme et la plupart sont même équipées de leur propre salle de bain. Outre les chambres partagées, vous pouvez désormais opter pour une chambre privée. Les jeunes, les groupes et les familles s’y sentent tous comme chez eux.

Qu’est-ce qui nous différencie des autres hôtels économiques ? La différence réside dans le « s » de « hostel ». Le « s » de social et de sérénité. L’atmosphère y est plus détendue et les convives sont heureux de pouvoir bavarder ensemble. Ils ne restent pas enfermés dans leur chambre, mais souhaitent plutôt explorer les environs. Pas besoin de luxe superflu à des prix exorbitants : des chambres confortables leur suffisent amplement. No nonsens !

Une mission universelle

Actif dans le secteur des voyages depuis 85 ans, les auberges de jeunesse offrent bien plus qu’un lit ou une chambre. Pour nous, voyager est synonyme de rencontres et de découvertes de nouveaux endroits, de nouvelles saveurs et cultures. Nous sommes convaincus que tout le monde a le droit de voyager, peu importe l’âge, l’origine, le revenu ou tout type d’handicap.

Partout dans le monde, les auberges ont une mission commune : offrir à chacun la possibilité de voyager et de découvrir le monde, en offrant des séjours de qualité et à prix abordables où la sécurité et l’amabilité sont la priorité. Nous rêvons d’auberges où tout le monde est le bienvenu et se sent bien accueilli.

Un siècle d’auberges

Le concept d’auberge de jeunesse est né au début du 20e siècle en Allemagne, pour permettre aux enfants de la classe ouvrière de se relaxer. Les auberges de jeunesse se sont rapidement répandues dans d’autres pays d’Europe. En Belgique la première auberge de jeunesse flamande a ouvert ses portes en 1931. Un an plus tard, VJH a pris part à la première conférence internationale organisée par l’International Youth Hostel Federation (aujourd'hui Hostelling International), où des accords et des normes de qualité ont été conclus au niveau international.

Cent ans plus tard, beaucoup de choses ont évidemment changé. Avec l’internationalisation du concept, l’approche éducative originelle a largement laissé place à l’expérience, la découverte de la nature, les contacts internationaux et les liens entre différentes cultures. Bien que les jeunes restent notre groupe cible principal, tout le monde est le bienvenu dans nos auberges de jeunesse : jeunes et moins jeunes, en groupe ou seul.

Ensemble, comme un réseau, nous sommes plus forts

L’asbl compte 16 auberges de jeunesse en Flandre, à Bruxelles-Capitale et à Saint-Vith. Par ailleurs, 6 auberges supplémentaires font partie du réseau de VJH.

En outre, VJH sert également de point de soutien, en particulier pour les auberges agréées Toerisme Vlaanderen. Nous offrons aussi notre expertise et notre soutien à des auberges en dehors de notre réseau, que ce soit au moment de leur ouverture ou dans leurs activités quotidiennes.